Les communautés virtuelles sont-elles de retour ?

A l’exemple du "Habbo Hotel", des communautés virtuelles d’un nouveau genre reviennent sur le devant de la scène, avec des modèles économiques innovants et savamment ciblés. Habbo Hotel par exemple est un bâtiment en 3D accessible sur le web dont les membres – les habbos, représentés par des avatars personnalisables – sont invités à se promener dans une succession de salles pour dialoguer ou se divertir. Finis les cédéroms externes (comme pour le Deuxième monde de Canal+ et Cryo), finie aussi la 3D temps réel – trop lourde. Ciblant principalement les adolescents, Habbo Hotel porte un soin particulier à la protection des utilisateurs : les dialogues sont filtrés et des modérateurs humains veillent au bon déroulement de la vie virtuelle. Enfin, le sentiment d’appartenance à une communauté est largement entretenu au-delà du web (SMS, etc.). Si l’accès au site est gratuit, les membres sont appelé à acheter des biens virtuels pour meubler la chambre de leur avatar et tout une gamme de produits dérivés est prévue  : coques de téléphones mobiles personnalisées à l’image de sa chambre ou de son avatar…
Sur Freechal, un site coréen, il est possible d’acheter des vêtements à la dernière mode pour en revêtir ses avatars 3D. La société allemande Cynigma propose quant à elle des solutions technologiques clés en main pour la mise en place de communautés virtuelles ciblées.
L'intérieur de l'hôtel Habbo
L’info : http://www.01net.com/rdn?oid=182122&rub=3375
Haboo Hotel : http://www.habbohotel.com
Freechal : http://www.freechal.com
Cynigma : http://www.cynigma.com

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