L’UIT lance ENUM

L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Internet Architecture Board (IAB, qui "coiffe" les travaux de standardisation de l’IETF) annoncent la mise en place de procédures "intérimaires" de délégation de noms de domaines ENUM.
ENUM est un protocole qui définit la conversion d’un numéro de téléphone en un nom de domaine, ce qui permet de l’utiliser comme "clé" pour mettre en correspondance des services de communication divers (service téléphonique, e-mail, fax, localisation, messagerie unifiée, …). Le protocole prévoit ainsi qu’à chaque nom de domaine ENUM corresponde une liste de services de communications via lesquels l’utilisateur associé au nom de domaine ENUM peut être joint. Parmi les nombreuses applications imaginables, ENUM facilite les communications téléphoniques entre des téléphones ordinaires et des ordinateurs raccordés à l’internet ; il permet également d’appeler un site web depuis un mobile en composant un numéro de téléphone, plutôt que de taper une adresse alphabétique.
Selon les procédures définies par l’UIT et l’IAB, une organisation peut demander à prendre en charge l’ensemble des numéros dépendant d’un indicatif téléphonique national (ex. 33 pour la France), ou d’un préfixe international. Dans le cas des indicatifs nationaux, la délégation de l’indicatif est subordonnée à l’accord des autorités nationales en charge de la numérotation téléphonique.
Communiqué de l’UIT : http://www.itu.int/newsroom/press_releases/2002/NP05.html
Page de l’UIT sur les délégations d’indicatifs ENUM : http://www.itu.int/ITU-T/inr/enum/index.html
L’organisme européen RIPE-NCC est en charge de la mise en oeuvre opérationnelle du système : http://www.ripe.net/enum/
Rappel : les travaux de la FING sur ENUM et ses usages : http://www.fing.org/index.php?rubrique=identite
L’UMTS Forum réfléchit également à l’intérêt d’utiliser les noms de domaines et un système tel qu’ENUM pour faciliter les communications mobiles : voir le rapport N° 19, "Avantages et inconvénients de l’introduction d’un nom de domaine dédié à l’UMTS"  : http://www.umts-forum.org/reports_r.html

À lire aussi sur internetactu.net