Un point sur les campus numériques en Australie

Dans le BE Australie n°23, d’avril 2002, un intéressant dossier sur les campus numériques australiens qui souligne leur diversité (scolarisation à distance d’étudiants isolés, tutorat interactif) et leur dynamisme. En Australie, le ministère de l’Education de chacun des Etats et territoires de la Fédération met a la disposition des élèves du primaire et du secondaire un programme public d’enseignement à distance, qui allie l’usage des technologies de l’information et de la communication (enseignement en ligne, correspondance électronique) à d’autres moyens (vidéos, livres, entretiens téléphoniques, courrier postal). Au niveau universitaire, la politique de développement des campus numériques est laissée à l’appréciation de chaque université, la ligne directrice étant généralement d’attirer des étudiants étrangers plutôt que des étudiants australiens, qui déclarent préférer la vie communautaire offerte par les campus physiques.
Au niveau des autorités fédérales, le réseau Education Network Australia (EDNA : http://www.edna.edu.au), géré par les gouvernements des Etats et des territoires, est chargé de promouvoir les avantages de l’internet pour l’éducation, l’apprentissage et la formation. Des organismes relais ont été mis en place pour en soutenir l’action comme : l’Australian Information and Communication Technology in Education Committee (AICTEC : http://www.aictec.edu.au), la Curriculum Corporation (http://www.curriculum.edu.au) et la Schools Online Curriculum Content Initiative (SOCCI : http://www.socci.edna.edu.au). Enfin, des universités australiennes participent au projet Universitas 21, qui permettra à 18 universités prestigieuses du monde entier de vendre des formations supérieures en ligne.
L’info : BE Australie numéro 23 – Avril 2002 – Ambassade de France à Canberra / Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT,
http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit par email : subscribe.be.australie@adit.fr
Universitas 21 : http://www.universitas.edu.au

À lire aussi sur internetactu.net