France Télécom teste un mur de téléprésence entre deux sites

Se retrouver à tout moment face à des interlocuteurs situés à des centaines de kilomètres, leur parler naturellement les yeux dans les yeux et avoir l’impression qu’il suffit de tendre le bras pour les toucher : tels sont les apports du mur de téléprésence conçu et réalisé par France Télécom R&D.
Expérimentée tout l’été à Issy-Les-Moulineaux et Lannion, cette innovation offre aux chercheurs de ces sites une fenêtre d’interaction informelle et permanente. Nul besoin désormais de manipuler la moindre télécommande, de composer un numéro d’appel ni de fixer une caméra : il suffit à chacun de se placer devant ce mur d’images pour voir et entendre en grandeur réelle ce qui se passe de l’autre côté.
Collègues prenant un café à la machine, connaissances venues se saluer amicalement ou passant dans les couloirs, expert prolongeant une réunion de visu ou présentant une démonstration constituent autant de scènes qui pourraient devenir ordinaires. Fonctionnant en accès libre, le mur permet de réunir de manière impromptue jusqu’à 20 personnes à la fois pour échanger ensemble ou en aparté, comme si elles étaient dans une même pièce et à une distance de dialogue « naturelle ». Par l’effet désinhibant qu’il suscite, un tel dispositif favorise des échanges distants multiples et peut avoir de très nombreuses applications : éducation, entreprise… Sur le plan technique plusieurs innovations sont à signaler, parmi lesquelles la spatialisation sonore. Grâce à une antenne acoustique unique, déployée ici pour la première fois, les différentes sources sonores perçues par l’usager sont localisées avec précision, ce qui renforce la sensation de présence.
le mur de téléprésence, copyright Pierre-Emmanuel Rastouin/France Télécom
L’info : http://wwwft-vep.ext.fth.net/vfrance/actualite/commdosp/actu_020625.htm

À lire aussi sur internetactu.net