La ministre de la Recherche et de la Technologie précise ses priorités à Hourtin

Le 30 août, en clôturant l’Université d’Eté de la Communication d’Hourtin, la ministre de la Recherche et de la Technologie Claudie Haigneré a développé les priorités du gouvernement concernant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La ministre a exposé successivement sa méthode de travail, les questions de pédagogie et de formation, la généralisation de l’accès à Internet, enfin les enjeux de l’innovation et la recherche dans le secteur de l’information et de la communication.
La méthode
La politique en faveur des TIC impliquera "tous les ministères sous la responsabilité d’animation et de coordination du Ministère chargé de la Recherche et des Nouvelles Technologies et la supervision du Premier Ministre".
La méthode s’appuiera de manière importante sur les expériences locales et de terrain, à partir d’actions ciblées, avec des échéances courtes. "Moins de mesures, plus ciblées sur des objectifs de cadrage général ou de structuration au service du plus grand nombre et faisant l’objet d’un suivi plus serré."
Ces mesures seront accompagnées d’un effort de pédagogie et de formation, d’information, et de "la conception d’un back-office adapté".
Priorité aux contenus, aux applications et à la formation
La ministre souhaite "redonner la priorité aux contenus et aux applications", en mettant en valeur les exemples d’usages, en travaillant sur la confiance et la sécurité des échanges et des données, et en mettant l’accent sur l’équipement et l’usage des TIC dans l’éducation.
L’accès à l’internet
Déplorant le retard français, la ministre propose de "focaliser [ses] objectifs sur ces deux chiffres d’abonnés Internet et d’abonnés haut débit". La concurrence dans l’accès, l’intervention des collectivités locales (qualifiée de "chantier délicat") et les points d’accès publics à l’internet, contribueront à ces objectifs.
Le réseau de l’enseignement et de la recherche Renater sera par ailleurs ouvert à d’autres secteurs tels que les hôpitaux ou les grandes bibliothèques.
La recherche et l’innovation
La ministre a annoncé une "politique ambitieuse de soutien aux nouvelles technologies". Celle-ci se fixera pour objectifs de faciliter le rapprochement entre la recherche publique et les entreprises ou les entrepreneurs, ainsi que de faire évoluer les modes de soutien à l’innovation.
Claudie Haigneré à plus particulièrement insisté sur quatre priorités qui rejoignent celle de la FING :
– "Une contribution active aux développements en cours concernant l’IPv6"
– Renforcer "la présence française dans les technologies émergentes de distribution locale de l’Internet", qu’il s’agisse du sans-fil ou des courants porteurs en ligne (CPL)
– Les micro et nano-technologies avec la mise en place dès 2003 d’un "réseau de centres technologiques"
– La création d’un "réseau de laboratoire des usages des nouvelles technologies, qui permette aux entreprises, et notamment aux PME, d’évaluer plus aisément les modes d’appropriation d’un produit de haute technologie et qui puisse jouer un rôle de prospective et d’anticipation sur ces modes d’appropriation."
Le discours de Claudie Haigneré : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2002/dhourtin.htm
Les pouvoirs publics à Hourtin, avec un "zoom" sur l’e-administration, à propos de laquelle Jean-Paul Delevoye et Henri Plagnol se sont également exprimés : http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=34895
Le dossier de presse du ministère de l’Education Nationale à l’occasion d’Hourtin : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/hourtindp.htm
Discours de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication  : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/Aillagon2002/hourtin.htm
Interview de Jean-Jacques Aillagon pour le Journal du Net : http://www.journaldunet.com/itws/it_aillagon.shtml
Le site de l’Université d’été : http://www.crepac.com

À lire aussi sur internetactu.net