Après le vDSL et le sDSL, le SHDSL : toujours plus vite pour moins cher ?

La famille DSL est plus fournie qu’on le pense souvent, tant l’ADSL (Asymmetric) est répandu. Les principales variantes des technologies DSL ont pour particularité soit de proposer des débits symétriques, soit de repousser les limites de la vitesse ou de la distance. Le HDSL permet d’atteindre des débits de 1,5 à 2 Mb/s. Le VDSL autorise des débits jusqu’à 52 Mb/s et comment tout juste à être déployé en Asie. Le SHDSL propose des débits voisins de ceux du HDSL, mais symétriques. Le G.SHDSL permet d’augmenter le débit et la distance acceptable vis-à-vis du DSLAM, mais en rendant la ligne inutilisable pour le téléphone.
L’info : Hauts débits, p. 185-186, LGDJ, 2002 (http://fing.org/acsel/hautsdebits/index.php) et http://www.instat.com/infoalert.asp?Volname=Volume%20%2327#item4
Dans son rapport Virtual Truck Rolls Drive US Residential DSL Back to Targeted Margins, In-Stat/MDR examine les dernières technologies DSL : http://www.instat.com/press.asp?ID=382 et http://www.instat.com/catalog/Pcatalogue.asp?Segment=Advanced%20Carrier%20Residential%20Services#IN020134IA Mentionnons par ailleurs la standardisation prochaine de l’ADSL 2 qui devrait être complètement intéropérable avec l’ADSL actuel et permettre de doubler la vitesse actuelle de connexion.
L’info : http://slashdot.org/article.pl?sid=02/12/06/0231213
ADSL nouvelle génération : http://www.isp-planet.com/technology/2002/adsl2plus.html

À lire aussi sur internetactu.net