"Le haut débit aux Etats-Unis"

Telle est le titre d’une étude de la Mission Economique qui cherche à dresser un état des lieux, en donnant notamment les principales tendances du marché résidentiel et des petites entreprises en 2002. Très riche sur le contexte réglementaire et institutionnel, ainsi que sur les stratégies des acteurs et les chiffres de la demande, résidentielle et professionnelle, elle est moins originale en ce qui concerne l’analyse des usages.
La première partie s’attache à décrire le panorama général du haut débit aux Etats-Unis en mettant en perspective l’ensemble des aspects. Les parties suivantes détaillent ensuite ces différents aspects : politique publique, nature de l’offre et de la demande, la dernière partie présentant quelques réflexions sur l’avenir à moyen terme du haut débit et décrit quelques nouvelles technologies et applications susceptibles de modeler ce secteur dans le futur.
Prix : 450 € HT.
L’info : http://www.dree.org/etatsunis/documents.asp?Rub=4&F=PDF&Num=46039
Parallèlement, notons la bonne croissance des hauts débits aux Etats-Unis. Selon la FCC, le nombre d’abonnés haut débit aux Etats-Unis est passé de 9,6 millions en juin 2001 à 16,2 millions (dont 14 millions de foyers) en juin 2002. Le câble domine avec 9,2 millions d’abonnés, devant l’ADSL qui compte 5,1 millions de clients.
L’info (.pdf) : http://hraunfoss.fcc.gov/edocs_public/attachmatch/DOC-229568A1.pdf

À lire aussi sur internetactu.net