Mensonge ou espionnage ?

Les nouveaux services de géolocalisation peuvent être très attractifs mais ils font en même temps peser de réels risques sur la vie privée. L’autorisation préalable de l’abonné (opt-in) et la faculté de débrancher commencent à être considérés comme des impératifs pour que le public accepte ces innovations. Jean-Michel Durocher, PDG de la société Webraska, imagine une nouvelle possibilité encore plus protectrice : permettre aux utilisateurs de modifier eux-mêmes la position indiquée par le système. « Ainsi, je pourrai dire que je suis chez un client alors qu’en fait je suis au cinéma » explique-t-il à ZDNet.
L’entretien : http://news.zdnet.fr/story/0,,t140-s2120248,00.html
Webraska : http://www.webraska.com
Aux Etats-Unis, le GPS est de plus en plus utilisé par les forces de police et de sécurité notamment pour traquer des suspects, protéger des véhicules ou surveiller le transport de matières dangereuses. Mais ces outils de positionnement par repérage satellite sont en vente libre et de moins en moins chers. Et de plus en plus de particuliers les utilisent pour espionner leurs proches.
L’info : http://www.homo-numericus.bonidoo.net/breve.php3?id_breve=406 et http://www.wired.com/news/technology/0,1282,56537,00.html?tw=wn_ascii

À lire aussi sur internetactu.net