Avec Microsoft, la « napstérisation » de la télévision est pour bientôt !

Les fabricants de magnétoscopes numériques (PVR) et leurs possesseurs sont devenus la cible des Majors holywoodiennes. Effrayées par la fonction Send Show (envoyer une émission) du ReplayTV par exemple, les Majors n’hésitent plus à envoyer leurs avocats devant les tribunaux. Pourtant, les possesseurs de ce type d’appareil sont encore rares, car les sytèmes sont complexes à mettre en oeuvre : brancher un ReplayTV sur un réseau domestique n’est pas très facile pour un néophyte et, pour l’instant, on ne peut échanger des émissions qu’avec des possesseurs de ce type d’appareil.
Or Microsoft pourrait bien changer la donne. Son Windows XP Media Center Edition (ex-Freestyle), est bien plus facile à utiliser car tout y est intégré  : carte tuner TV, disque dur, graveurs de CD et de DVD, télécommande et fonction PVR. Les possesseurs de Media Center auront donc la possibilité d’envoyer des émissions à des personnes qui ne possèdent pas de PC Media Center, en utilisant les moyens de copie ordinaires (CDR, disque dur externe, DVDR) ou même, via l’internet. Microsoft a inséré des méthodes de protection du contenu dans les Media Center, mais très peu d’émissions, voire aucune, sont actuellement en mesure de se protéger. Son schéma de protection, baptisé CGMS-A, consiste en un code inséré lors de la diffusion d’une émission télévisée qui explique comment le contenu peut-être utilisé. Si l’option “protection de la copie” est activée pendant la diffusion d’une émission, le PVR Windows ne lira celle-ci que sur l’ordinateur sur lequel elle a été enregistrée.
Craig Newmark, un possesseur de ReplayTV poursuivi par l’industrie cinématographique, continue d’éliminer les publicités des programmes qu’il enregistre et trouve que les PVR vont permettre aux chaîne de télévisions d’offrir de nouveaux services (Vidéo à la demande, nouveaux formats d’émissions…) pour être davantage au service de leurs clients.
L’info : http://archive.salon.com/tech/feature/2002/12/09/pvr/ et la traduction en français dans Courrier international n° 637, du 16 au 22 janvier 2003 : http://www.courrierinternational.com/mag/INTmedia.htm
Craiglist est le site communautaire de Craig Newmark : http://www.craigslist.org/sfo/ats/
Voir Craig vs. Hollywood : http://www.craigslist.org/about/craig.vs.hollywood.html
Le XP media Center : http://www.microsoft.com/windowsxp/mediacenter/
Pour en savoir plus sur le XP Media Center voir également SVM, numéro 212, février 2003.

À lire aussi sur internetactu.net