La contravention électronique en test sur vos pare-brises

La ville de Cannes teste le procès-verbal électronique. Le principe est assez simple : les contractuelles sont équipées d’assistants personnels (PDA), dans lesquels elles entrent les informations (immatriculation, marque du véhicule, lieu de l’infraction…) avant d’accrocher une carte à puce jetable à votre essuie-glace. Le contrevenant s’acquitte de son amende via des bornes électroniques installées chez les buralistes, aux centres des impôts ou encore à La Poste. C’est sur ces mêmes bornes qu’il pourra imprimer le détail de son PV et qu’il pourra contester son infraction.
Le but du système : diviser par trois le coût du traitement des PV. Mais quelques soucis d’usages risques d’apparaître… En effet, il est prévu que la contractuelle ne connecte son PDA à un ordinateur pour envoyer les PV au centre de traitement qu’en fin de journée, ce qui risque d’inciter les contrevenants au vol de PDA pour s’éviter une amende ;-)
Le test grandeur nature nous en dira plus : d’une durée de six mois, il devrait rapidement s’étendre à la ville frontalière de Vintimille, puis à Turin.
Le PDA et le PV électronique (photo : Reuters)
L’info : http://www.01net.com/rdn?oid=198356 et http://www.sophianet.com/snc/engine/acg/arti10375960600688F1B7783B2E0E.html
Des explications sur le système Clipcard : http://www.clipcard.fr/doc-fr/html/cc-fr-1001.html

À lire aussi sur internetactu.net