Le câble, peut-il encore être sauvé ?

A l’heure de la probable harmonisation du régime juridique du câble avec celui des télécoms, Jean-Louis Missika a remis à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) un rapport sur l’économie du câble en France. La lettre d’information de l’Ile-de-France numérique consacre un intéressant dossier à l’avenir économique du câble.
L’info : http://www.reseaufrancilien.org/index.php3?action=page&id_art=16023
Le communiqué de l’ART : http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2003/index-c270103.htm
L’économie du câble en France : http://www.art-telecom.fr/publications/index-etud-jlm.htm
Une interview de Patrick Vuitton de l’Avicam (Association des villes pour le câble et le multimédia) : http://www.reseaufrancilien.org/index.php3?action=page&id_art=16026
Attaqués sur le marché de la télévision payante par les chaînes satellites, les câblo-opérateurs américains élargissent leur offre en proposant des services téléphoniques. La technologie n’a rien de nouveau ­ "une entreprise comme Cox Communication propose la voix sur le câble depuis 1997", note le New York Times. Mais la téléphonie sur le câble gagne du terrain car elle est devenue transparente pour l’utilisateur. Aujourd’hui 2,3 millions de foyers américains téléphonent par le câble.
L’info : http://news.courrierinternational.com/re/courrier_int?msd=40094240&usd=48615955&lsd=5 et http://query.nytimes.com/gst/abstract.html?res=F70F1EFE3B580C758EDDAB0994DA404482
Le câblo-opérateur britannique Telewest lance un service de connexion à l’internet à un tarif particulièrement modique pour ses clients abonnés au service télévisuel. Afin d’éviter les coûts de branchement via l’ordinateur (installation, modem…), Telewest propose désormais un boîtier numérique (set top box), qui, depuis la télévision, permet à chacun de connecter son ordinateur grâce à une liaison sans-fil.
L’info : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/2698041.stm
Telewest : http://www.telewest.co.uk

À lire aussi sur internetactu.net