Etiquettes numériques d’identité pour la musique

En collaboration avec une station de radio locale, les instituts de recherche Fraunhofer sur les circuits intégrés (IIS) et sur les systèmes de publication et d’information (IPSI) ont mené un test grandeur nature sur un dispositif de lutte contre la reproduction frauduleuse de musique. Les chercheurs ont inséré différents filigranes numériques de puissances variées dans les morceaux de musique d’une émission de radio réalisée en différé. Ils ont ensuite capté l’émission via un ordinateur portable et analysé l’enregistrement pour retrouver les filigranes. Une grande partie d’entre eux a été retrouvée et pour les filigranes les plus puissants, le taux de récupération était même de 100  %.
Avec cette technologie, il devient possible pour des producteurs de contenu musical de marquer d’une manière indélébile les enregistrements produits sans pour autant nuire a la qualité d’écoute, ce qui permet de suivre les enregistrements et lutter contre leurs utilisations frauduleuse.
L’info : BE Allemagne, numéro 130, 12 février 2003 – Ambassade de France à Berlin – Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit par e-mail : subscribe.be.allemagne@adit.fr
Institut de recherche sur les systèmes de publication et d’information (IPSI) : http://www.ipsi.fraunhofer.de
Notons que la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) et la RIAA (Recording Industry Association of America) ont avalidé le Global Release Indentifier (GRid), un système d’étiquettes électroniques d’identité qui permettront d’identifier facilement les morceaux de musique grâce à une balise numérique incorporée dans chaque fichier. Ce système devrait surtout faciliter la distribution commerciale de fichiers numériques par des tiers (FAI, site d’e-commerce, etc.) en simplifiant la gestion de la facturation et le reversement des droits.
L’info : http://zdnet.com.com/2100-1104-983961.html et http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm?numero=10656

À lire aussi sur internetactu.net