Avec Blizznet, Vienne (Autriche) tisse son réseau haut débit

La capitale autrichienne dispose d’un tout nouveau réseau de connexion haut débit de type Metro Ethernet, ouvert aux particuliers comme aux entreprises et proposant des services à très haut débit symétriques pouvant supporter tout type de trafic (voix, vidéo et données). Ce réseau de fibre optique qui irradie Vienne est la propriété de Wienstrom, l’un des plus important fournisseur d’énergie électrique autrichien. Forte de l’étendue de son réseau optique et de sa capacité à atteindre les abonnés de façon individuelle, la ville de Vienne décide alors de commercialiser l’offre de télécommunications de Wienstrom avec la création de la société Blizznet. Blizznet propose dans un premier temps aux particuliers trois offres de connexion à 10 Mb/s symétrique, à partir d’une infrastructure Metro Ethernet :
– iBlizz mega avec une limite de volume de 10 Gb pour 69 euros par mois. Sur la même base tarifaire, les Viennois n’avaient jusque là qu’une capacité de transfert de 2 Mb/s avec l’opérateur câble local.
– iBlizz giga avec une limite de volume de 30 Gb pour 119 &euro mois.
– iBlizz tera avec une une limite de volume de 100 Gb pour 299 &euro mois.
Le réseau de Blizznet doit atteindre 500 abonnés en mars 2003, date à laquelle le projet quittera sa phase initiale pour monter rapidement en puissance et viser un objectif annoncé de 170 000 abonnés d’ici 2005.
L’info : la lettre d’information "Public & Tic" n°2 de l’équipementier Cisco (abonnement gratuit par e-mail) : http://www.cisco.com/global/FR/solutions/ent/pub_sector/newsletter/numero2/vienne.shtml
Blizznet : http://www.blizznet.at

À lire aussi sur internetactu.net