Jeux vidéo : évolution des profils et des usages des joueurs

De 31,4 millions en 1995, le nombre de foyers américains possédant une console de jeux est passé à 35,5 millions en 2001, soit une croissance somme toute modeste de 13  %. Les jeux ont conquis des zones plus urbaines, et sont devenus de plus en plus populaires auprès des minorités démographiques ainsi que des foyers sans enfant et plus aisés financièrement. Les caractéristiques des foyers jouant sur plate-formes portables diffèrent par ailleurs sensiblement de celles des foyers équipés en consoles domestiques, avec une plus grande proportion d’enfants dans le foyer et une localisation moins urbaine.
Plus largement, l’image traditionnellement donnée au joueur de jeux vidéo – l’adolescent hardcore gamer – est révolue. L’âge moyen d’un joueur est de 28 ans : les adultes représentent aujourd’hui plus de la moitié des joueurs sur consoles et plus des deux tiers des joueurs sur PC.
La majorité des personnes qui jouent le font en famille ou entre amis  : près de 60  % des joueurs fréquents jouent avec des amis, 33  % avec leurs frères et sœurs, et près d’un quart avec leurs conjoints ou parents. Le plaisir de jouer ensemble arrive d’ailleurs parmi les trois principales motivations de jeu en 2002.
L’info : La revue du secteur Audiovisuel et Nouveaux Médias Etats-Unis, février 2003 – Mission Economique auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis – Abonnement : arnaud.vuillermet@dree.org?subject=AbonnementRevueAudio  : http://www.dree.org/etatsunis/ns/documents.asp?Rub=3&F=PDF&Num=49118

À lire aussi sur internetactu.net