Les petits détails de la vie de l’internaute européen

AOL et l’institut d’études international RoperASW ont dévoilé les résultats de la deuxième "Cyberstudy" européenne (qui porte sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne  ; une étude internationale qui porte sur les Etats-Unis, le Canada et le Brésil est également disponible). Qui sont les internautes européens ? Que font-ils sur le Web ? En quoi l’internet a-t-il changé leur vie ?
Selon l’étude 41,5 % des internautes européens ont déjà rencontré de nouveaux amis, voire l’amour, sur l’internet. 30 % des Européens connectés donnent aujourd’hui plutôt leur adresse e-mail que leur numéro de téléphone lors d’une première rencontre et 47 % sont de fervents adeptes des invitations et faire-part électroniques. L’internaute européen est narcissique (34 % ont déjà cherché leur nom dans un moteur de recherche) et prosélyte (69 % encouragent vivement leurs amis à se connecter). 41 % des internautes européens ont déjà modifié leur aménagement intérieur en fonction de leur ordinateur. Mais les différences culturelles persistent  : 63  % des internautes Français sont accros à l’info en ligne contre seulement 31 % des Anglais et des Allemands. 91  % gèrent aussi leur compte en banque sur l’internet. Les Français sont enfin beaucoup plus "accros" aux logiciels de messagerie instantanée que leurs homologues européens : 61 % placent l’échange de messages instantanés dans le top 5 de leurs cyber-activités.
L’info : http://news.bbc.co.uk/go/em/-/2/hi/technology/2815007.stm et http://www.weblmi.com/news_store/2003_03_04_L_internaute_francai_69/News_view
Le communiqué de presse d’AOL : http://www.aol.fr/presse/cyberstudy2003.htm
L’institut d’étude RoperASW : http://www.roperasw.com
L’étude européenne (.pdf) : http://www.aol.fr/presse/docs/cyberstudy.pdf
L’étude internationale (.pdf) : http://www.aol.fr/presse/docs/PDF_Cyberstudy_internationale_AOL_RoperASW.pdf

À lire aussi sur internetactu.net