Spam : interdit aux inconnus !

Pour empêcher le spam de saturer les messageries, plusieurs logiciels tentent d’utiliser une méthode originale  : mettre en quarantaine tous les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus. Avec les logiciels développés par Qurb ou ChoiceMail de Digiportal, désormais, tous les e-mails sont considérés comme relevant du spam. Les logiciels de ces éditeurs s’installent sur votre messagerie traditionnelle. Ils font le tour de vos contacts pour autoriser tous les expéditeurs que votre messagerie a en mémoire à vous contacter. Mais pour tout e-mail d’une autre provenance, le logiciel demandera dès lors une vérification. Chaque expéditeur inconnu est dirigé vers une page Web où il doit s’enregistrer brièvement. Une fois ces renseignements donnés, le destinataire de l’e-mail reçoit un message lui demandant s’il accepte ou non le courrier en question. Et s’il dit non, les messages de l’expéditeur concerné finiront systématiquement à la poubelle. Certes lourde, la méthode a le mérite de l’efficacité. Jamais les sociétés envoyant en masse des e-mails non sollicités ne pourront répondre à toutes les demandes d’enregistrement qu’elles recevront. ChoiceMail a même développé un système pour les empêcher de se déclarer automatiquement.
L’info : http://lettres.01net.com/u.asp?a=456338:616:5 et http://www.weblmi.com/news_store/2003_03_04_Les_outils_de_lutte__38/News_view
Qurb : http://www.qurb.com
ChoiceMail : http://www.digiportal.com
De nombreuses autres solutions de filtrage existent comme celle proposée par MX Logic qui utilise la méthode statistique bayésienne, basée sur l’analyse du contenu et des propriétés des messages électroniques.
MX Logic : http://www.mxlogic.com
Une autre solution vue à Démo 2003 (dont un compte-rendu complet est disponible uniquement pour les membres de la Fing) est celle de développée par Cloudmark Authority . Il s’agit d’un logiciel – baptisé Cloudwork – qui s’installe en complément du serveur de mail existant et qui se configure très simplement. La solution ne repose ni sur les listes blanches, ni sur des listes noires, ni sur des règles : car les spammers savent court-circuiter ces systèmes. Cloudwork reconnaît l’"ADN du spam", il analyse la structure des messages et reconnaît les spams à partir de l’historique des spams précédents. La mise à jour des "gènes spam" se fait régulièrement. Cloudwork tire également partie du travail des membres de SpamNet, le réseau des utilisateurs de son logiciel gratuit de lutte anti-spam.
Cloudmark : http://www.cloudmark.com
SpamNet : http://www.cloudmark.com/products/spamnet/

À lire aussi sur internetactu.net