L’Afrique numérique

Les Etats africains souhaitent faire des TIC le moteur de leur développement économique. L’île Maurice, figure de proue de ce mouvement et qui a lancé la cybercité Ebène pour accueillir des firmes NTIC d’origines indienne et française, a accueilli la conférence panafricaine "Accès aux TIC pour tous". Invité d’honneur, le Premier ministre de l’Etat indien de l’Andhra Pradesh, modèle de développement dans les NTIC pour les pays en voie de développement, a expliqué que le "e-gouvernement est le meilleur antidote pour combattre la corruption. Il est également utile pour lutter contre le monopole des fonctionnaires et réduire les délais de prise de décision". Au terme de la conférence, la déclaration mauricienne, ratifiée par tous les pays participants, fait des TIC une priorité nationale, en spécifiant que les Etats signataires devront leur consacrer 5 % de leur budget d’ici 2008. L’informatique devra être introduite dans les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux ou les bureaux de poste. Plusieurs autres impératifs sont indiqués, comme rendre l’accès à internet possible pour les analphabètes et les infirmes. Pour minimiser les coûts, la recommandation propose la création d’un fonds commun pour financer des projets d’envergure, une coopération technologique, un partage des connaissances et des expériences, le développement de réglementations et de standards communs.
La Déclaration mauricienne sera débattue au sommet de l’Union africaine à Maputo en juillet 2003, puis présentée à Genève, en décembre, au Sommet mondial sur la société de l’information.
L’info : http://news.courrierinternational.com/re/courrier_int?msd=40106556&usd=48615955&lsd=5 et http://fr.allafrica.com/stories/200304040314.html
Une étude du ministère de l’Industrie dresse un tableau de la fracture numérique internationale où l’Afrique apparaît une fois de plus comme un "désert numérique".
La fracture numérique, Revue stratégie n° 24 du réseau TIC, avril 2003 : http://www.dree.org/Pages/documents.asp?Num=52983&site=Comext

À lire aussi sur internetactu.net