Compte rendu de la 4e réunion des réseaux R&D du 24 avril 2003

Situation du projet de lettre R&D

Le groupe des réseaux R&D a commencé à préparer une lettre présentant divers sujets importants de la recherche aussi bien en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) qu’en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Au départ, quatre contributions sont prévues pour présenter différents secteurs : STIC et SHS aussi bien en recherche académique qu’en recherche industrielle.

Pour l’instant seules deux contributions sur les 4 prévues sont reçues et il reste un travail d’homogénéisation pour les inclure dans une même lettre en ligne. Le groupe constate que la forme actuelle prévue demande des moyens dont il ne dispose pas.

Il a été envisagé différentes actions, tant pour donner des moyens supplémentaires au groupe que pour rendre plus abordable la réalisation de ce projet.

Portail sur la vie de la recherche

Contrairement à une lettre (régulière ou non), un portail présente l’intérêt de ne pas dépendre d’une date de parution nécessitant de disposer de l’ensemble des articles prévus. Il comporte au contraire un effet cumulatif où les contributions s’ajoutent aux précédantes pour constituer progressivement un corpus.

Il est ainsi proposé de transformer le projet de lettre R&D en portail sur la vie de la recherche. Cette nouvelle approche présente plusieurs avantages :

La récupération des articles représente un gros travail de relance. Les articles et contributions prévus peuvent être publiés sans attendre la réception de l’ensemble des textes prévus. La publication ne reste pas bloquée par un article non reçu mais au contraire le portail s’enrichit de tout nouveau texte ou lien même non prévu initialement Les articles prévus restent disponibles dans une classification thématique et se cumulent pour former progressivement un corpus de textes. Il est plus facile de mixer des documents de statut divers : des contributions des chercheurs et des articles écrits par un journaliste à la suite de l’interview d’un laboratoire. Même si les contributions directes sont souvent préférables, l’interview présente l’avantage de demander moins de temps aux chercheurs et donc d’avoir plus de chance d’aboutir.

Il ne s’agit pas de réaliser un nouveau  » portail de l’innovation  » comme celui que développe la FING depuis 3 ans. Ce dernier présente des articles sur les techniques et les usages de l’Internet Nouvelle Génération. Le nouveau  » portail sur la vie de la recherche  » le complétera au contraire en offrant des contributions et des nouvelles sur la façon dont la recherche s’organise, avance et sur les débats qui animent le monde des chercheurs. Ces informations ont été perçues comme extrêmement utiles pour mieux comprendre, au delà de la situation actuelle des travaux, la façon dont ceux-ci pourraient continuer d’avancer dans le futur.

Il a été proposé 3 parties dans le  » portail sur la vie de la recherche  » sur le modèle de l’actuel  » portail de l’innovation  » :

Un ensemble d’articles, d’interviews et de contributions sur la façon dont se structure la recherche (premiers exemples : les 4 centrales technologiques autour desquelles se mettent en place les recherches en France sur les nanotechnologies, la structuration au niveau européen de l’IPv6, les débats qui animent actuellement la communauté du Grid, les différents laboratoires sur les usages en France…). Ces articles pourraient être réalisés ou des contributions demandées progressivement à l’initiative du groupe des réseaux R&D en fonction des secteurs qu’il lui semble important de présenter.

Des brèves présentant la vie des laboratoires ainsi que la valorisation et le transfert de la recherche. Ces nouvelles, pourraient venir à la fois des laboratoires dans une démarche de bas en haut, des réseaux de recherche et de la revue du Web effectuée par le veilleur de la FING et demain par les participants au projet de veille coopérative actuellement développé.

Un ensemble de services présentant à la fois un agenda des événements important des diverses communautés (probablement couplé avec l’agenda de la FING), des comptes rendus de certains de ces événements destinés à un public plus large que celui des participants (comme c’est actuellement le cas pour un certain nombre de colloques scientifiques présentés sur le site de la FING) ainsi que des articles de vulgarisation permettant de s’y retrouver dans les différents organismes de recherche en France et à l’étranger.

Le portail de la vie de la recherche couvrira aussi bien la recherche académique qu’industrielle dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des sciences humaines et sociales. Par la suite, le domaine des sciences du vivant sera également ajouté.

Les articles déjà reçus pour la lettre mais également certains articles déjà prêts pourraient servir de fonds de départ au portail lui permettant ensuite au rythme des moyens disponibles. Des liens nombreux vers le portail de l’innovation permettront de présenter l’état des techniques et des usages dans les domaines couverts.

Moyens humains

Bien qu’avec une date de parution moins contrainte, il est nécessaire de disposer de moyens minimums pour que le portail de la vie de la recherche puisse se développer progressivement.

Il sera proposé à la FING, dans le cadre de son actuelle réorganisation de mettre à disposition :

Une demi journée par semaine du nouveau Webmestre FING Une demi journée par semaine du futur journaliste FING et en attendant, des piges de journalistes à sélectionner comme c’est le cas actuel pour la lettre de la FING et le portail de l’innovation. Le ou les journalistes auront pour tache à la fois de suivre la réception des contributions mais également de réaliser des interviews présentant les laboratoires et la structuration de domaines de recherches sur les conseils des membres du groupe des réseaux R&D. Eventuellement, un thésard pourra être identifié pour renforcer les moyens humains autour de ce projet.

La mise à disposition effective de ces ressources permettra le démarrage du projet.

Le groupe des réseaux R&D

Pour faciliter l’implication des différents membres du groupe des réseaux R&D, il est prévu des échanges plus directs avec chacun pour voir comment chaque réseau peut faire bénéficier au mieux ce projet commun des informations dont il dispose sans nécessiter une trop grosse surcharge de travail mais au contraire en mutualisant l’effort d’information et de valorisation pour en faire bénéficier chacun des réseaux..

Par ailleurs, il pourrait être intéressant d’élargir le cercle actuel des réseaux (RNRT, RNTL, RIAM, CNRS STIC et TICS, ANVAR, GET, FING auxquels s’ajoute la DT) à des grands industriels disposant de plusieurs laboratoires de recherche (en particulier la Direction des Etudes et Recherches d’EDF, France Telecom R&D…).

Situation des articles déjà disponibles

Les deux contributions déjà disponibles permettront de démarrer des rubriques du nouveau portail :

L’article de Gérald Piat, Olaf Maxant et Yvon Haradji, Createam EDF DER  » La conception par l’usage  » (SHS Industrielles) sera inclus dans le nouveau portail et complété si possible d’une contribution de LUCE (laboratoire SHS sur les usages de Grenoble) l’article de Frédéric Moatti  » Société de l’information, renouvellement des générations et précarité  » (SHS Académiques) sera également publié dans le nouveau portail dans une rubrique  » fracture numérique et exclusions  » complété d’une remise à jour de l’article de Jacques François Marchandise sur la fracture numérique.

À lire aussi sur internetactu.net