L’informatique « de confiance » va-t-elle tuer l’innovation ?

Le projet commun à plusieurs grands de l’industrie informatique regroupés dans la TCPA (Trusted computing platform alliance) autour du concept d’informatique « de confiance » répond aux inquiétudes de certains acteurs, mais il en suscite d’autres.
L’idée de départ consiste à incorporer dans la matériel informatique des dispositifs destinés à empêcher les copies illégales de contenus protégés, à rendre plus difficiles les attaques informatiques et à protéger l’information conservée sur les ordinateurs.
Mais l’initiative inquiète également des petites entreprises, des associations et des chercheurs. Le risque, selon eux, est de tuer l’écosystème relativement ouvert qui a fait le succès de la micro-informatique depuis près de 20 ans. D’autres s’inquiètent de nouvelles menaces pour la vie privée, ou citent même le risque de voir ces technologies, une fois détournées, servir à rendre encore plus incontrôlables des réseaux peer to peer…
http://www.nytimes.com/2003/06/30/technology/30SECU.html
Trusted Computing Group : http://www.trustedcomputinggroup.org/home
Ross Anderson enmène l’opposition au projet. Sa page : http://www.cl.cam.ac.uk/~rja14/
FAQ de Ross Anderson sur le projet, traduites en français par Christophe Le Bars : http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

À lire aussi sur internetactu.net