Télétravail et développement durable : quel impact ?

Le projet européen SusTel s’est fixé pour objectif de mesurer l’impact du télétravail sur différents critères de « développement durable ». Fondé sur des questionnaires auprès des télétravailleurs (à temps total ou partiel) et les employeurs, le projet confirme quelques enseignements connus et en ajoute d’autres :
– En termes de développement économique, le télétravail tend à accroître la productivité des employés, tant par l’accroissement du nombre d’heures travaillées que par une plus grande attention au travail. L’absentéisme est en baisse.
– Malgré une plus grande intensité au travail, les télétravailleurs ont le sentiment d’avoir amélioré leur qualité de vie.
– L’impact sur les transports est quantitativement faible, la basse des déplacements domicile-travail étant compensée par la hausse d’autres déplacements.
– L’impact sur les surfaces de bureau est marginal, les entreprises n’ayant pas (encore ?) réduit les surfaces allouées pour tenir compte du travail à distance.
– L’éloignement vis à vis de l’entreprise et des collègues est une réalité, qui peut être compensée par des programmes spécifiques tels que les « FUNctional offices » d’Oracle Pays-Bas.
Synthèse : http://www.istresults.info/index.cfm?section=news&tpl=article&ID=1268
Le projet SusTel : http://www.sustel.org/
L’exemple d’Oracle Pays-Bas (PDF) : http://www.sustel.org/documents/deliverables%20-%20WP2/Cases%20-%20Submitted/153714_NL01_Oracle.pdf

À lire aussi sur internetactu.net