1 Gigabit pour tout le monde : à quoi ça sert ?

Le cabinet Gartner publie une étude réalisée pour le compte de CENIC, l’organisation fédératrice des réseaux universitaires californiens, sur le projet « One Gigabit or Bust » qui vise à déployer des réseaux à très haut débit (1 gigabit) pour tous les californiens.
Le rapport, qui est avant tout une défense et une illustration du projet, fournit tout de même quelques indications intéressantes. Le programme serait susceptible de faire croître le revenu par habitant de 14 % d’ici 2010. Les secteurs économiques les plus favorablement affectés seraient la distribution, l’industrie manufacturière, la santé et l’éducation. 2 millions d’emplois seraient créés.
Le rapport détaille également les conditions de réussite du projet.
En février 2003, CENIC avait également réalisé un travail sur les usages des très haut débit dans l’éducation, la santé, la sécurité, les services publics, la démocratie locale, les transports, la recherche et les loisirs. La vidéoconférence et les vidéocommunications seraient l’application la plus attendue.

« One Gigabit or Bust™ Initiative — A Broadband Vision for California », le rapport de Gartner : http://www.cenic.org/NGI/Gartner/index.htm
« Killer Apps – Proving the need for one gigabit » (PDF) : http://www.cenic.org/NGI/KillerApps.pdf

À lire aussi sur internetactu.net