13 projets locaux de « carte de vie quotidienne » distingués

Une carte pour les usages de la vie de tous les jours : inscriptions des enfants, accès aux équipements sportifs et culturels, mais aussi transports et parcmètres …
Au terme d’un appel à projets lancé par le ministère chargé de la réforme de l’Etat, en association avec la Caisse des Dépôts, auquel 60 collectivités locales ont répondu, 13 applications pilotes ont été sélectionnées.
La carte de vie quotidienne a pour objectif de permettre à chacun de faciliter ses démarches quotidiennes. Elle sera dans la plupart des cas une carte à puce, associée à un lecteur ou par contact à distance, et pourra être utilisée aussi bien par les parents que par les enfants.
Trois fonctionnalités seront explorées :
– Une carte destinée aux scolaires et aux étudiants leur permettant de payer (grâce à un compte famille associé à la carte) des services (restauration scolaire, photocopies…), d’accéder à des équipements (médiathèques, piscines…)
– Une carte de transport, destinée à tous
– Une carte d’authentification et de contrôle d’accès, pour l’ensemble de la population.

Présentation de la CVQ : http://www.adae.pm.gouv.fr/pages/documents/fiche.php?id=1837&id_chapitre=7&id_theme=62&letype=0#
Liste des dossiers sélectionnés : http://www.adae.pm.gouv.fr/pages/documents/fiche.php?id=159&id_chapitre=2&id_theme=35&letype=1

À lire aussi sur internetactu.net