Clavardage en cours ou dans les conférences : distraction ou interaction ?

La généralisation des accès Wi-Fi dans les salles de conférence et les amphis américains crée des interférences d’un nouveau genre pendant les cours ou les conférences. Certains échangent en direct (par la messagerie instantanée) à propos de l’intervenant, commentent, recherchent des liens et des informations complémentaires. D’autres prennent des notes et les publient immédiatement sur leur blogue. Ces échanges peuvent représenter une distraction, une sorte de bavardage de fond auquel, qui plus est, tous les participants n’ont pas accès. Dans d’autres cas, ils interagissent directement sur le contenu en enrichissant les questions et le débat, voire en posant des questions gênantes pendant l’intervention d’un conférencier.
Parmi les enseignants et conférenciers, certains sont gênés ; d’autres expérimentent des manières d’exploiter ce canal parallèle de discussion pour enrichir l’interaction.

L’info : New York Times (enregistrement gratuit obligatoire) : http://www.nytimes.com/2003/07/24/technology/circuits/24mess.html

À lire aussi sur internetactu.net