Hauts et très haut débit : un rapport compare les situations britannique, japonaise et coréenne

Dans un très riche rapport, Adam Peake, chercheur au Center for Global Communications de l’Université international du Japon, observe le déploiement des hauts débits au Royaume-Uni et la compare à la situation du Japon et de la Corée du Sud.
Sa conclusion : si la Grande-Bretagne, après un mauvais départ, est aujourd’hui l’un des pays où la pénétration des hauts débits est la plus élevée, elle le doit à une politique ambitieuse de dégroupage. La concurrence entre infrastructures a échoué, mais la concurrence sur les services produit des effets positifs.
En revanche, la Grande-Bretagne semble plus mal partie sur ce qui constitue désormais le facteur de « concurrence » majeur entre les pays avancés : les « vraiment », ou « très » hauts débits (au-delà de 2 Mbps). Au Japon et en Corée, l’association entre une politique de dégroupage plus complète, une volonté forte des opérateurs concurrents comme (poussé par la concurrence) de l’opérateur historique, et des initiatives de déploiement de la fibre au domicile, permettent à des millions de foyers d’accéder à l’internet à des débits de 8, 12, voire 100 Mbps. En juin 2003, 10,8 millions de foyers japonais (sur 42,8) étaient abonnés au haut débit, soit près du quart de la population : 8,3 millions en ADSL (+350 000/mois), 450 000 via la fibre (+ 50 000 par mois) et 2,2 millions via le câble (+50 000/mois).
Le rapport note par ailleurs que la couverture géographique des hauts débits reste un problème au Royaume-Uni : seuls 67 % des britanniques peuvent accéder aux offres actuelles. Des campagnes actives se développent, sous la pression des utilisateurs, selon un modèle qu’il serait intéressant de voir émerger en France.

Residential Broadband in the United Kingdom : Observations from South Korea and Japan : http://www.glocom.ac.jp/odp/library/75_01/ (version PDF : http://www.glocom.ac.jp/odp/library/75_01.pdf)
Une mobilisation pour l’accès rural aux hauts débits en Grande-Bretagne : http://www.theregister.co.uk/content/22/31648.html
La campagne « Access to Broadband » : http://www.abcampaign.org.uk/

À lire aussi sur internetactu.net