Projet RU3 : construire les réseaux de communication intelligents du futur

Conçu par Luc Legay, le projet RU3 se présente comme « un projet de recherche collaborative [dont le but] est d’imaginer et de construire les réseaux de communication intelligents du futur. » RU3 se propose « de réinventer le concept même des réseaux en replaçant les utilisateurs au centre de leur fonctionnement. Dans ce schéma, l’utilisateur contribue à structurer automatiquement les informations auxquelles il accède. Il devient partie intégrante de l’intelligence collective. »
Le modèle de réseau intelligent RU3 s’appuie sur l’infrastructure existante d’internet en y ajoutant une nouvelle strate spécifique à son fonctionnement. Les données réparties ne concernent que les informations de relation et de structure des données. Ces « informations sur les informations » sont réparties dans un système distribué constitué uniquement des machines connectées. Ce principe « peer to peer » (où ce sont des morceaux de mémoire vive, et non de disque, qui sont partagés) permet « d’approcher la plasticité de fonctionnement de l’intelligence humaine des utilisateurs. »
Par rapport au concept de « web sémantique » promu par le W3C, RU3 ne s’intéresse pas aux informations elles-mêmes, mais aux interactions entre utilisateurs et informations.
Les usages d’un tel réseau  seraient essentiellement l’interaction avec les autres, ou avec des services : selon Luc Legay, « on quitte peu à peu la logique de la diffusion de masse, qui est celle de la radio, de la télévision, et aussi celle du web. Cette logique de masse consiste essentiellement à livrer, au plus grand nombre, des contenus imaginés et produits par des concepteurs et des producteurs professionnels. Le nouvel usage des réseaux s’oriente vers une utilisation interpersonnelle, microcommunautaire reliée, non plus uniquement à des contenus, mais surtout à des échanges d’intelligence. »

Interview de Luc Legay dans Automates Intelligents : http://www.automatesintelligents.com/interviews/2003/avr/legay.html
Le site du projet RU3 : http://ru3.org/ru3/projet/index.html
Weblog de Luc Legay : http://ru3.com/luc/
Le projet « Web sémantique » du W3C : http://www.w3.org/2001/sw/

À lire aussi sur internetactu.net