Ciadt du 3 septembre 2003 : en faveur du monde rural

Le gouvernement a adopté une série de mesure en faveur du monde rural et s’est engagé : sur la libéralisation des technologies hertziennes, sur le développement de l’accès haut débit par satellite, sur le recours aux courants porteurs en ligne (CPL), la poursuite de la couverture territoriale en téléphonie mobile et la mise en place d’une mission d’expertise et de conseil sur le marché des technologies d’accès à l’internet haut débit. Cette mission pourra utilement tirer profit des enseignements de l’appel à projets « Technologies alternatives d’accès à l’internet à haut débit », lancé le 31 juillet 2003 par la DATAR, le ministère de la recherche et des nouvelles technologies, la CDC et la FING, en faveur des projets des collectivités locales. Enfin, des mesures de soutien au développement de nouveaux services en zones rurales ont été annoncé. Le lancement d’un appel à projets intitulé « Télécentres et téléactivités », afin de soutenir les initiatives locales dans des projets de développement du télétravail, est à l’étude.
Notons encore parmi les objectifs à échéance de quatre ans : la disponibilité d’une offre de connexion à l’internet haut débit pour les 15 millions de Français qui en resteraient exclus à moyen terme sans intervention publique ; le déploiement d’une offre très haut débit dans les zones d’activités et certaines agglomérations.
L’info : http://www.internet.gouv.fr/article.php3?id_article=1016
Informations, étude prospective (« Le monde rural dans 20 ans ») et communiqué de presse : http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_CIADT.nsf/$ID_Dossier/CLAP-5R2GLR
L’appel à projets « Technologies alternatives » : http://www.fing.org/aap_tech

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *