Un protocole TCP plus rapide pour accélérer le transfert de fichiers

Imaginez un raccordement à l’internet qui permettrait de télécharger un film entier en quelques secondes ou d’accéder à des serveurs vidéos de qualité télé en temps réel… C’est ce que propose l’équipe de Steven Low du Caltech. Aujourd’hui, le trafic internet emploie un système de transmission appelé TCP (Transmission Control Protocol) développé dans les années 70 par Vinton Cerf et Bob Kahn. TCP décompose les flux de données en petits paquets portant chacun l’adresse de l’expéditeur et du destinataire. L’ordinateur envoie un paquet, attend une confirmation d’arrivée du destinataire puis envoie le paquet IP suivant. Si aucun reçu ne lui parvient, l’expéditeur transmet le même paquet à la moitié de la vitesse précédente et répète le processus jusqu’à ce qu’il réussisse. Le Fast TCP décompose les paquets IP de la même façon, mais l’ordinateur d’envoi mesure continuellement le temps que prennent les paquets pour arriver et l’accusé de réception à lui parvenir. Fast TCP s’en sert pour évaluer le débit maximal qu’il peut utiliser sans perdre de paquets IP.
Fast TCP promet de fonctionner sur la même infrastructure internet que celle d’aujourd’hui, sur une liaison à débit équivalent. Les premiers essais pratiques ont eu lieu en novembre 2002 entre l’université de Stanford et le Cern à Genève.
L’info : http://slashdot.org/article.pl?sid=03/06/05/0038250 et http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99993799
Le projet FAST TCP : http://netlab.caltech.edu/FAST
Si l’on en croit cet article de la BBC, ce nouveau protocole pourrait bien venir au secours des astronomes du projet européen VLBI, qui relit 16 télescopes, générant jusqu’à un gigabit de donnée par secondes. Les astronomes européens cherchent en effet des solutions pour récupérer ces données en temps réel et les analyser avant que les phénomènes observés soient passés. Jusqu’à présent, la vitesse optimale pour transférer l’ensemble des données d’une session d’observation était obtenue… par l’envoie de bandes magnétiques par coursier.
L’info : http://news.bbc.co.uk/go/em/-/2/hi/technology/3093294.stm
European VLBI : http://www.evlbi.org

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *