Use-IT : une étude sur l’usage des produits et services de communication électronique

L’Idate présente les premiers résultats de son étude Use-IT, consacrée aux usages des produits et services de communication électronique : quels sont les comportements des consommateurs face au multi-équipement ? Comment arbitrent-ils entre télévision, internet ou téléphonie mobile ? Les différents services se substituent-ils les uns aux autres ?
L’étude confirme que le temps passé sur l’internet, surtout de la part des abonnés haut débit, « prend » sur la consommation télévisuelle, les chaînes généralistes étant les principales victimes. Cependant, les comportements restent très typés selon les foyers : la différence entre le quart des foyers « multi-équipés » et les autres reste grande et ne se comblera pas de manière rapide : la moitié des foyers n’envisage pas d’acquérir un ordinateur, sans pour autant que n’émerge une solution réellement alternative d’accès à l’internet. Les utilisateurs valident en tout cas l’idée de continuité des services : par exemple, les 50 % qui sont intéressés par la visiophonie souhaite que celle-ci fonctionne sur plusieurs types de terminaux, pour pouvoir faire leur choix.
Enfin, Use-IT note la tendance à une « nouvelle vague d’équipements personnels », qui rend la notion d' »équipement du foyer » de moins en moins significative : si 4 % des foyers ont plus d’un lecteur de DVD, ils sont 40 % à disposer de deux télévisions ou plus et l’on compte 1,8 mobile dans les foyers équipés de mobiles.
L’info : http://www.idate.fr/fr/qdn/an-03/IFuse/index.htm

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *