De la pérennité des liens hypertextes

A l’heure où de plus en plus d’articles de chercheurs contiennent dans leurs références et notes des liens hypertextes, le professeur Robert Dellavalle et son équipe du Health Sciences Center de l’université du Colorado, se sont posés la question d’étudier leur diffusion dans la presse scientifique et leur pérennité. En effet, l’un des principes de la citabilité scientifique tient au fait que la source citée est pérenne car clairement identifiée. Les chercheurs ont ausculté 3 revues scientifiques américaines majeures (Science, New England Journal of Medecine et le Journal of the American Medical Association). Ils ont mesuré l’activité de chaque lien rencontré 3, 15 et 27 mois après publication. Le pourcentage de liens inactifs passe de 3,8 % à 3 mois, à 10 % à 15 mois et 13 % à 27 mois.
Certaines revues ont dès à présent adopté des systèmes pour identifier précisément chaque document mis en ligne – sur le modèle de l’Isbn (International Standard Book Number) -, comme le DOI (Digital Object Identifier) implémenté par Nature, ou l’URN (Uniform Ressource Name Syntax) ou encore le Purl (Persistent Uniform Ressource Locator). Mais pour être efficaces, ces méthodes d’identification de documents doivent être adoptées par une majorité de publications, ce qui est loin d’être le cas… En attendant une solution plus efficace, les chercheurs recommandent à leurs collègues de sauvegarder sur leurs propres disques durs tous les documents auxquels ils souhaitent faire référence pour qu’ils puissent toujours être disponibles…
L’info : http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=805 et (enregistrement obligatoire) http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A8730-2003Nov23.html et S&T Presse USA – Bulletin électronique des Etats-Unis, numéro 526 – 26 novembre 2003 – Mission pour la Science et la Technologie et Ambassade de France aux Etats-Unis (http://www.france-science.org)
Le communiqué de presse de l’université du Colorado : http://www.uchsc.edu/news/newsrelease/2003/1030-InternetRef.shtml
Isbn : http://www.isbn.org
DOI : http://www.doi.org
URN : http://monge.univ-mlv.fr/~roussel/RESEAUJAVA/URL.html
Purl : http://www.purl.org

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *