Expérience de télémédecine sur l’île d’Aix (Charente-Maritime)

Une expérience pilote de télémédecine, destinée à offrir des consultations médicales à distance aux populations isolées, a été initiée sur l’île d’Aix (située au coeur de la mer d’Antioche, l’île compte 180 habitants et n’a plus de médecin généraliste permanent depuis décembre 2002). Grâce à une liaison point à point Wi-Fi mise en place par l’équipe de Radiophare, le médecin généraliste de Fouras (commune située sur le continent, en face de l’île) a pu entrer en visioconférence (via le système de visioconférence de Polycom) avec un patient situé sur l’île. Un électrocardiogramme a été réalisé et ses données ont été envoyées et traitées à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.
Les initiateurs du projet (dont la Fissa, Force d’intervention sanitaire satellitaire autoportée, qui a mené des expériences au Sénégal avec un système de camions reliés par satellite pour faire des échographies et un suivi prénatal à distance) souhaitent rapidement établir une visioconférence permanente entre l’île d’Aix et le cabinet médical de Fourras pour renforcer la présence du médecin, qui pour l’instant prend le bac pour des consultations bi-hebdomadaires.
L’info : http://www.caducee.net/afp/edit.asp?id_depeche=18355 et http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,1463804,00.html et http://www.arantis.com et http://projets.ouvaton.org/article.php3?id_article=122
Radiophare : http://www.radiophare.net
Radiophare Antioche : http://antioche.net
Polycom : http://www.polycom.com

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *