Jouer sur la grille

Permettre à 500 joueurs de jouer à un shoot’em up pourrait ne pas être vraiment une gageure… quand on sait que les jeux de rôle multijoueurs sur l’internet rassemblent d’immenses communautés de joueurs. Mais les jeux de ce genre n’étaient accessibles simultanément, via des serveurs dédiés, qu’à une poignée de concurrents. Le logiciel mis au point par IBM simule différentes zones de jeux et les relie entre elles à la manière des grilles de calcul (grid computing). Le système négocie entre les ordinateurs des utilisateurs et la grille qui les relie, pour introduire au bon endroit et aux bons moments, les personnages qui changent de zone de jeux. Grâce à ce procédé, les jeux en ligne pourraient rapidement devenir encore plus vastes…
Bien évidemment les applications de cette « grille optimale » ne concernent pas que le jeu…
L’info : http://www.technologyreview.com/articles/prototype31203.asp
Des explication sur « Optimal Grid », le projet de recherche mené par James Kaufman d’IBM : http://www.clustercomputing.org/content/tfcc-4-2-lehman.html
Le projet Optimal Grid d’IBM : http://www.almaden.ibm.com/software/ds/OptimalGrid/index.shtml

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