Etudes sur les jeux

Les jeux sont devenus l’objet d’études de nombreux centres de recherche. La revue Information, Communication & Society consacre à ce sujet son numéro de décembre 2003. Parmi les nombreux articles, Hector Postigo y analyse ainsi l’importance économique des « mods » (les mods sont des programmes développés par des amateurs pour modifier tout ou partie de l’univers et de l’interface du jeu). Selon l’auteur, les « modders » (concepteurs de mods) ajoutent une valeur considérable aux jeux commerciaux (leurs ajouts correspondent parfois entre 6 et 33 mois-hommes de développement), qui représenterait environ 10 % du budget de développement total d’un jeu.
Bernadette Flynn étudie l’intégration de la console de jeu dans les foyers et montre l’importance de son introduction par rapport à celle d’autres objets de loisirs. Par une observation ethnographique de la place de la console et du jeu dans l’espace familial en Australie, elle analyse comment les jeux s’intègrent dans nos activités domestiques et comment, en parallèle, les parents développent un discours pour réglementer son usage et en surveiller les contenus.
L’info : http://www.technologyreview.com/blog/blog.asp?blogID=1261
Le numéro d’Information, Communication & Society : http://taylorandfrancis.metapress.com/openurl.asp?genre=issue&eissn=1468-4462&volume=6&issue=4

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *