3GSM Congress : l’industrie du mobile retrouve de l’ambition

Le 3GSM Congress qui vient de s’achever à Cannes est, pour les observateurs, celui de l’optimisme retrouvé : nouveaux appareils, nouveaux services et la 3G qui pointe son nez – dans les annonces plutôt que dans les faits, disent les commentateurs qui s’étonnent du faible nombre de terminaux et de services 3G présentés. Mais le défilé de mode était de retour après plusieurs d’années d’absence des salons technologiques : c’est un signe.
Parmi les annonces importantes, l’alliance de 18 petits opérateurs mobiles en faveur du développement d’une norme UMTS plus rapide, dite TDD (Time Division Duplex) pour couvrir les zones les plus denses, et à l’inverse, le retour du standard EDGE pour couvrir rapidement les zones qui ne pourraient pas économiquement l’être par l’UMTS.
En revanche, le Congrès n’a pas trouvé le rythme sur le Wi-Fi. Les hot-spots officiels coûtaient 80 euros pour les 3 jours, avec une qualité de service plutôt moyenne.
Couverture par Silicon.com : http://www.silicon.com/search/?collection=silicon&query=3GSM+2004
Couverture par Total Telecom : http://www.totaltele.com/3gsm2004top.asp?categoryid=964
Commentaires toujours mi-figue, mi-raisin de The Feature : http://www.thefeature.com/article?articleid=100424 et http://www.thefeature.com/article?articleid=100422
Global UMTS TDD Alliance : ZDNet, http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143184,00.htm et et http://umtstdd.org/
Site officiel : http://www.3gsmworldcongress.com/congress/

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *