L’année internet 2003 : un point des chiffres et des usages

A la veille de la Fête de l’internet, Médiamétrie publie en ligne une synthèse des observations issues de ses panels d’internautes. Au 4e trimestre 2003, le nombre de Français âgés de 11 ans et plus ayant utilisé l’internet dans le dernier mois atteignait 21 785 000 (42,6 %). 6,9 millions de foyers français, soit 65 % des foyers équipés d’un micro-ordinateur, avaient accès à l’internet à domicile, dont un tiers à haut débit. On constate des progressions en nombre d’internautes plus importantes que la moyenne chez les femmes, les 50 ans et plus, les CSP-, en Province et dans les petites et moyennes agglomérations.
Au domicile comme au travail, chaque internaute passe environ 14 heures sur le réseau, en augmentation de 30 % sur un an. Plus l’internaute est ancien, plus le nombre de sites qu’il visite est grand : selon Médiamétrie, « on observe un véritable phénomène d’apprentissage progressif sur l’internet qui va sans doute perdurer ». 8,3 millions de personnes avaient déjà effectué un achat en ligne, un chiffre en forte progression.
Enfin, l’utilisation d’Internet ne se limite plus au navigateur et au courriel et s’étend notamment aux messageries instantanées (5,4 millions d’utilisateurs), aux lecteurs audio/vidéo et aux logiciels d’échanges de fichiers.
L’année internet : http://www.mediametrie.fr/web/produits/anneeinternet
Un tiers des Français ayant voyagé au cours de l’année 2003 a réservé son voyage ou court séjour par l’internet, selon TNS Sofres : http://www.tns-sofres.com/etudes/interactive/040304_voyagesligne.htm

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *