Les enjeux de l’information de santé en réseau

Le Centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal publie un ouvrage sur l’identification, l’évaluation et la gestion des questions éthiques et sociales du réseautage de l’information de santé. Ce manuel vise, non seulement à sensibiliser à la grande diversité des enjeux en présence, mais également à fournir des connaissances et des outils qui permettront d’éviter les pièges les plus susceptibles de se présenter. Bien des recommandations de ce manuel peuvent être appliquées également à d’autres types de réseaux.
L’info : http://www.a-brest.net/article648.html
La version française du manuel peut être téléchargée gratuitement : http://www.ircm.qc.ca/bioethique/francais/telesante/documents/manuel_reseautage.html
Diane L. Demers, François Fournier, Marc Lemire, Pierrot Péladeau, Marie-Claude Prémont et David J. Roy, Le réseautage de l’information de santé : Manuel pour la gestion des questions éthiques et sociales, Montréal, Centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, 2004, 268 pages.
Aux Etats-Unis, la carence de services informatiques en réseaux dans les réseaux de santé devient un enjeu politique. Le Congrès a annoncé vouloir développer l’utilisation des nouvelles technologies au coeur du système hospitalier et l’administration Bush réfléchit à l’équipement des hôpitaux.
L’info : http://www.wired.com/news/medtech/0,1286,63899,00.html

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *