La téléphonie internet mal connue des consommateurs

Selon une étude du Pew Internet Project, seuls 27 % des internautes américains ont entendu parler de la téléphonie sur l’internet, et environ 3,5 % ont « envisagé » de basculer leur abonnement téléphonique vers leur fournisseur d’accès haut débit. 11 % des internautes américains, soit tout de même 14 millions de personnes, auraient déjà eu une conversation vocale via l’internet, chez eux ou au travail. Mais sur 2 204 personnes interrogées, une seule déclarait avoir déjà abandonné son abonnement téléphonique ordinaire… La téléphonie IP grand public, aux Etats-Unis du moins, est encore un marché très très émergent.
L’info : http://www.pewinternet.org/PPF/r/129/report_display.asp
Les chiffres d’Ipsos Insight sont assez proches : moins de la moitié des internautes américains, et moins du quart des internautes canadiens, connaissent l’expression « VoIP » (voix sur IP). La moitié de ceux qui la connaissent ne savent pas du tout comment cela fonctionne. La confusion semble totale dans l’esprit des consommateurs : est-on obligé d’abandonner sa ligne ordinaire, de changer de numéro ? Faut-il un téléphone spécial ? Peut-on encore appeler les services d’urgence ? Que peut-on attendre en termes de services ? Même si, au bout du compte, l’argument de la facture téléphonique porte, les opérateurs de téléphonie internet ont un gros travail d’explication à fournir.
L’info : http://www.ipsos-na.com/news/pressrelease.cfm?id=2284&content=full
Pour autant, le secteur reste confiant. La Telecommunications Industry Association (TIA) et le cabinet Wilkofsky Gruen Associates prévoient qu’aux Etats-Unis, le nombre de lignes téléphoniques IP passera de 3,8 millions en 2003 à 19 millions en 2007.
L’info : http://www.emarketer.com/Article.aspx?1002871
Mais avec le déploiement rapide du (très) haut débit, ce sont le Japon et la Corée qui apparaissent comme les terres d’élection de la voix sur IP. Le Japon a même créé un préfixe téléphonique dédié à la téléphonie internet, le 050 (http://www.fing.org/index.php?num=4463,4). Plus de 4 millions de Japonais téléphoneraient déjà via l’internet.
Dossier « VoIP, téléphonie et internet » du Journal du Net : http://www.journaldunet.com/dossiers/voip/
Collection d’actualités récentes sur la VoIP : http://www.strategiestm.com/webzine/voip010704.htm

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *