La télémédecine vient en aide aux diabétiques

L’utilisation de la télémédecine peut-elle, par rapport au traitement ambulatoire classique, améliorer la rapidité et l’efficacité du traitement des diabétiques insulinodépendants ? C’est à cette question que tentent de répondre les médecins-chercheurs de la clinique universitaire de Heidelberg. Une étude pilote de 6 mois, basée sur l’utilisation par l’internet du dossier médical électronique « LifeSensor », vient de débuter.
Le traitement des malades du diabète insulinodépendants est délicat, en ce sens que les doses journalières d’insuline doivent être continuellement adaptées aux conditions de vie et aux habitudes des patients.
Sur le site de LifeSensor, les malades peuvent créer leur dossier médical électronique sécurisé et y documenter leurs données médicales : ordonnances, résultats d’examens, etc. Le patient peut rentrer chaque jour son taux de sucre sanguin, et vérifier à l’aide de graphiques son évolution sur le long terme.
Avec l’autorisation du patient, le dossier médical électronique peut aussi être consulté par le médecin traitant, qui peut ainsi contrôler l’état de santé du malade et réagir rapidement en cas de crise.
L’info : BE Allemagne, numéro 198 du 8/07/2004 – Ambassade de France à Berlin / ADIT – Retrouvez tous les BE sur http://www.bulletins-electroniques.com – Abonnement gratuit par email : subscribe.be.allemagne@adit.fr
LifeSensor : http://www.lifesensor.de

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *