L’internet gagne ses galons de média

Selon une enquête commanditée par l’Online Publishers Association, l’internet est devenu le média préféré des jeunes adultes américains, devant la télévision – qu’il s’agisse de rechercher des nouvelles, la météo, des résultats sportifs, des informations sur des produits, ou encore de regarder une courte vidéo. La télévision reste le média favori pour se délasser, tandis que l’internet reste plutôt associé à l’information et au service. Mais cette différence tend à s’estomper.
L’internet est le « premier choix » de média devant la télévision pour toutes les classes d’âge entre 18 et 54 ans. Le temps (déclaré) passé chaque jour devant la télévision reste légèrement supérieur à celui passé sur le réseau (mesuré hors usages de communication, courriel, messagerie instantanée, etc.), mais la situation évolue : l’internet serait le seul média dont le budget-temps a cru en 2003-2004.

En matière d’information, les jeunes adultes américains attribuent à peu près la même crédibilité aux informations provenant d’un site internet, d’un journal ou d’une chaîne télévisée : entre 43 % et 45 % d’entre eux « ont confiance dans l’information qu’ils obtiennent » sur ces différents médias, ce qui, on le soulignera, est assez faible…

L’étude permet enfin de constater que dans la catégorie des 18-54 ans, les différences d’attitudes et de comportements vis-à-vis des médias, internet compris, sont assez faibles.

L’info (eMarketer)
Communiqué de presse de l’Online Publishers Association
L’étude (.pdf)

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *