Digital Cities 2004 : le palmarès des Villes internet américain

La couverture du numéro de décembre 2004 de Government TechnologyLe numéro de décembre de Digital Government passe l’année 2004 en revue. Le magazine américain revient sur les débats et les technologies de l’année dans le monde de l’internet public américain : la délocalisation des services informatiques, la sécurité nationale, les débats autour des villes sans fil et l’extension des fréquences allouées au haut débit sans fil, les technologies haut débit alternatives et le succès grandissant des logiciels libres. Le magazine publie également le palmarès des villes numériques américaines que vient de remettre le « Centre pour le gouvernement numérique ». Un palmarès, un peu sur le modèle de celui de Villes Internet qui récompense, selon leur population, des municipalités qui mettent en place des technologies au service de leur citoyen.

Les villes gagnantes sont Virginia Beach pour la catégorie de plus de 250 000 habitants, Des Moines, les communauté de Denton au Texas et d’Ogden dans l’Utah et la ville de Redmond pour la catégorie de moins de 75 000 habitants.

Signalons que tous les lauréats (une dizaine par catégorie de population) fournissent des services de paiements unifiés et presque tous des services de payement en ligne pour permettre aux citoyens de régler leurs factures et taxes locales. Tous les gagnants ont implémenté un système de gestion de contenu pour leur site web. Beaucoup des municipalités lauréates offrent la possibilité de consulter et répondre aux offres d’emplois en ligne (une tendance qui semble se confirmer, 28 % des sites proposaient ce service en 2001 contre 44 % en 2004, et il atteint 60 % pour les lauréats).

Center Digital Gov distingue également les services et sites des Comtés et des Etats.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *