Les coulisses de l’innovation de la BBC : un modèle !

Une carte du trafic routier couplant Google Maps et Fil d'information sur le trafic routier de la BBC.Je suis personnellement tout à fait impressionné par les coulisses de la BBC. Ce service (en version bêta) a pour but d’encourager l’innovation par les utilisateurs à partir des contenus de la BBC (via des fils RSS et prochainement des web services ouverts à tous). L’idée est d’inviter les internautes à partager la manière dont ils imaginent utiliser les contenus de la BBC afin d’inventer « leur BBC ».

Ouvert depuis peu, le site présente déjà une somme assez fantastique de petites applications, comme ces cartes intégrant des fils RSS à des Google Maps et permettant par exemple de donner une cartographie des nouvelles régionales, de situer géographiquement les actualités des 12 dernières heures ou encore de proposer une carte du trafic routier actualisé par les informations routières de la BBC.

Autre exemple, permettre aux lecteurs de baliser de mot-clés (tags) les articles publiés sur le site de la BBC (en fait sur un clone du site de la BBC, comme sur cette page, colonne de droite, en haut). Cette expérimentation de navigation sociale permet aux lecteurs de s’approprier le contenu en créant leur propres catégories et ainsi d’offrir une navigation parallèle différente de celle que propose la ligne éditoriale du site (voir par exemple un couplage des fils RSS de la BBC et du service d’analyse de contenu de Yahoo qui permet de générer des mot-clés automatiquement et qui donne des pages de résultats de mots clés assez éclairantes sur l’actualité des pages technologiques ou des pages finances).

Il y a assurément là un modèle de développement et d’innovation qui devrait faire des émules.

Via Shoob, Smart Mobs et If:Book.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *