ProspecTIC 2010 : la gestion de l’énergie

Lire et commenter le cinquième chapitre de ProspecTIC 2010 : la gestion de l’énergie.

En synthèse

  • L’énergie devient un enjeu majeur pour le développement en particulier de la mobilité et du nomadisme.
  • Les piles à combustible accroîtront l’autonomie des batteries, les rendront rechargeables. A terme bien plus lointain, cette famille de technologies pourrait changer la manière dont l’énergie se produit et se distribue dans le monde.
  • Pour les objets et les micro-robots, de nouvelles approches sont expérimentées : alimentation a partir du vivant, micro-moteurs à combustion…

Extraits

Dans le domaine des TIC comme ailleurs, la gestion de l’énergie constitue l’un des grands enjeux des prochaines années. Ce domaine, qui n’avait guère connu de révolution depuis longtemps, semble aujourd’hui à la veille de grands bouleversements.

La téléphonie mobile s’est réellement développée lorsque les combinés mobiles ont acquis une autonomie d’une journée, suffisante pour appeler et être appelé sans restriction avant de recharger l’appareil le soir. Les ordinateurs portables sont encore loin de cet objectif. Les « objets communicants » ont également besoin de piles économiques et peu volumineuses, capables d’alimenter les processeurs pendant toute leur durée de vie, qui peut atteindre plusieurs années. (…)

Certains, tels Jeremy Rifkin, voient dans la production d’énergie à partir de l’hydrogène le fondement possible d’une révolution économique, qui confèrera la possibilité « à chaque être humain de produire et même d’échanger sa propre électricité »… (…)

Par ailleurs, les dispositifs matériels et logiciels destinés à réduire la consommation énergétique des machines continuent à gagner en efficacité : mise en veille, voire extinction automatique des parties non utilisées d’une machine, adaptation de la puissance aux tâches réalisées, etc. (…)

Les piles à combustible, rechargeables à l’hydrogène ou au méthanol, vont-elles tenir leurs promesses ? Les enjeux de la gestion de l’énergie tiennent-ils seulement dans l’augmentation de l’autonomie des machines ? Est-on vraiment à l’aube d’une révolution économique ?

Venez réagir et collaborer à PropecTIC 2010, l’exercice de prospective de la Fing et de l’Irepp.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *