Les transports dans 50 ans

L’institut Foresight, le think tank scientifique du gouvernement britannique qui réfléchit sur les tendances à long terme, vient de livrer une importante étude sur l’avenir des infrastructures de transports. Le groupe d’experts propose une diversité de scénarios pour déchiffrer les modifications que vont connaître les transports d’ici 50 ans et s’interroge pour comprendre comment les technologies permettront d’adopter des solutions sécurisantes et durables.

Les scénarios évoqués sont nombreux, allant d’une société où le transport individuel continue à être la norme et où les systèmes de contrôles automatiques servent essentiellement à gérer le trafic, à des scénarios où la pénurie énergétique et le contrôle écologique remettent en cause notre fonctionnement en limitant les déplacements et en favorisant le travail à distance.

Pour le ministre britannique des Transports, Stephen Ladyman, « la valeur du rapport de Foresight, est de nous aider à stimuler le débat public pour connaître l’avenir que l’on souhaite pour les transports et nous aider à le préparer. »

Via la BBC et L’Atelier.

Signalons à ce sujet que la revue Interior Motives a lancé un grand concours à destination d’étudiants en école de design sur le thème de la voiture en 2030. Via WorldChanging.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *