Cinéma 2.0

« Produire un long métrage entièrement financé par des individus », tel est l’objectif du britannique Matt Hanson, réalisateur et créateur du festival de film numérique « OneDotZero« .

Baptisé « A Swarm of Angels« , le projet entend « réinventer le modèle hollywoodien en créant le ‘cinéma culte’ de l’ère Internet ». Pour le mener à bien, l’équipe de production cherche à réunir un million de £ (environ 1,5 million d’euros). Une somme qui suppose l’implication de 50 000 internautes, acceptant de donner chacun 36 euros pour participer à cette « première » – et constituer la communauté de soutien à une expérience de « Cinéma 2.0 ». Le film, « un thriller agrémenté d’un peu de science fiction », serait ensuite distribué uniquement sur l’internet, sous une licence Creative Commons permettant aux internautes de « remixer » librement l’oeuvre.

Le réalisateur, qui s’est entouré de Warren Ellis (auteur de BD), de Eric Kleptone (DJ) et de Cory Doctorow (cofondateur de Boing-Boing et auteur de romans de science fiction), estime que son but est parfaitement atteignable. Selon Wikinews, 600 personnes auraient déjà contribué.

Un projet similaire, mais ne portant que sur des court-métrages, ont déjà été menés à bien. Nous avions déjà évoqué Star Wars Revelations, produit par une équipe de bénévoles, mais on peut également citer le film d’animation Elephants Dream, terminé récemment aux Pays-Bas, pré-financé en grande partie par les internautes et réalisé pour l’essentiel avec des logiciels libres.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *