L’intelligence artificielle et la Wii Remote

Depuis l’avènement de la manette de jeu sans fil Wii Remote de Nintendo, finie l’image traditionnelle du joueur immobile, la main collée sur son joystick. En effet la Wii Remote est une espèce de souris 3D qui permet d’effectuer divers mouvements dans l’espace, par exemple combattre avec une épée, ou tracer des symboles dans l’air. A charge pour le programme de réagir à ces actions. Une révolution sans doute pour le joueur, mais également un casse-tête pour le développeur. Il est déjà assez difficile de gérer les déplacements d’une souris sur une surface plane, mieux vaut ne pas imaginer le passage à la troisième dimension !

C’est ici que l’intelligence artificielle, et notamment la reconnaissance du geste, entre en jeu. Nintendo propose en effet un nouveau kit, LiveMove, qui devrait éviter aux créateurs de jeux trop de nuits blanches. Avec LiveMove, il suffit en effet d’entraîner son programme à reconnaître les mouvements en les effectuant soi même, par l’exemple. Aucune programmation n’est nécessaire. Une vidéo présentant le fonctionnement de LiveMove est disponible ici.
Liberté de mouvement, reconnaissance du geste… Il ne reste plus qu’à réaliser un bon casque d’immersion pour que la « vraie » réalité virtuelle – telle qu’elle nous avait fait rêver pendant les années 80 avant de rejoindre la longue liste des futurs avortés -, ne débarque enfin dans nos foyers…
Via A.I. Buzz.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *