Des drones autonomes

Les drones autonomes du MIT
Pour les militaires, l’avenir est certainement aux drones, ces petits véhicules aériens automatisés, capables d’effectuer des missions de surveillance, voire de combat. Malheureusement, les machines actuelles ne sont pas d’un maniement simple. Sans pilote dans la carlingue, certes, mais pas sans contrôle humain ! En réalité, le maniement d’un seul de ces appareils demande l’intervention d’une complète équipe de spécialistes. Ainsi, selon le Boston Globe, (inscription nécessaire) « tester et debugger un seul appareil demande la présence de quatre techniciens ».

Au MIT, Jonathan How et ses étudiants du Laboratoire de contrôle aérospatial sont en passe de résoudre ce problème. Son équipe a mis au point un logiciel qui automatise une bonne part des tâches du drone, ce qui permet à un unique opérateur de piloter un, voire plusieurs mini-hélicoptères comme le montre cette vidéo.

Et plus besoin d’avoir de bonnes compétences en pilotage : le système prend en charge décollage et atterrissage. Les véhicules sont même capables d’aller recharger leurs batteries tout seuls !

Via Roland Piquepaille.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *