24-25 mai : 5e université de printemps de la Fing, inscrivez-vous !

La 5e Université de printemps de la Fing aura lieu à Aix-en-Provence, les 24 et 25 mai 2007, sur le thème « apprentis sorciers ?« .

upfingteaser01.jpg upfingteaser02.jpg

L’informatique est déjà « omniprésente ». Le rapprochement entre les technologies des bits, des atomes, des neurones et des gènes s’engage. Nous en mesurons mal les conséquences, tant sur le monde d’aujourd’hui que sur celui de demain – mais nous les savons importantes. Nous sommes tous des apprentis sorciers, mais des apprentis sans maître !

D’un côté, c’est heureux : difficile d’innover s’il faut en mesurer au préalable toutes les conséquences. De l’autre, nous pourrons de moins en moins éviter de réfléchir aux risques, aux rapports de force, aux incidences sociales, aux questions éthiques, à la maîtrise collective du changement.

Déjà, des inquiétudes s’expriment, les relations se tendent entre certains acteurs de la science et de l’industrie, et d’autres acteurs de la société.

upfingteaser03.jpg upfingteaser04.jpg

L’Université de printemps explorera cette figure de « l’apprenti sorcier », dans toute son ambigüité.

  • Comment concilier la nécessaire liberté d’innover et de chercher, les attentes de la société et la prise en compte de risques nouveaux ?
  • Comment établir un dialogue entre la science, l’industrie et la société ?
  • Comment imaginer une innovation à la fois vivace et « durable » ?

Dans un cadre propice à l’échange, découvrez les acteurs qui font bouger les TIC, faites le plein d’idées et de contacts, apportez votre expérience et bénéficiez de celle des autres, parmi lesquels :

  • Entreprises : Philippe Lemoine, président de LASER et de la FING / Des représentants de France Telecom, Bouygues, STMicro, EDF R&D, etc.
  • Chercheurs : Daniela Cerqui, Institut d’Anthropologie de l’Université de Lausanne / Jean-Gabriel Ganascia, LIP6 / Nicolas Nova, Ecole polytechnique de Lausanne / Alain d’Iribarne, Fondation MSH…
  • Acteurs publics : Michel Eimer, délégué aux TIC du Conseil régional d’Aquitaine / Bruno Cassette, directeur de cabinet du président de la région Basse Normandie / Jean-Pierre Quignaux, Conseil Général des Côtes d’Armor / Des représentants de la CNIL, de l’ARF, etc.
  • Experts, blogueurs, activistes : Michèle Rivasi, fondatrice de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité et présidente du CRIIREM / Dorothée Benoît Browaeys, Vivagora / Philippe Aigrain, SopinSpace / Gilles Klein, Pointblog…

Inscrivez-vous.
Programme. Information pratiques.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *