Posey : le jeu de construction interfacé à l’ordinateur

Une équipe de l’université de Carnegie Mellon met au point Posey, un jeu de construction connecté permettant de bâtir des structures qui se retrouvent automatiquement reproduites sur l’écran de l’ordinateur.

800px-assembling_teddy_bear_big.jpgPosey peut avoir plusieurs applications par exemple construire plus aisément des modèles de molécules ou d’atomes. Mais c’est dans le domaine de l’éducation et du jeu qu’il devrait tout d’abord s’avérer utile. Rien de plus simple que créer des personnages, et de les animer par ce biais. En effet, l’ordinateur ne se contente pas de reproduire statiquement les formes assemblées à l’aide de Posey : il en reproduit fidèlement les mouvements. Il suffirait donc de réaliser un « squelette » du personnage avec les Legos, puis d’habiller sa représentation 3D avec de la chair et des textures, et enfin de faire bouger la marionnette ainsi créée en manipulant ses articulations. On pourra voir Michel Weller, le directeur de cette équipe, faire une démonstration des capacités de Posey dans cette vidéo, malheureusement d’assez mauvaise qualité.

Pour l’instant, chaque brique de Posey coute environ 25 dollars, mais les prix pourraient baisser si le produit connaissait une diffusion de masse. Dans l’attente, les amoureux du fer à souder et de la programmation sauvage peuvent toujours se bricoler un Posey de leur crû, car les instructions de fabrication et le logiciel sont disponibles sur le site.

Via New Scientist Tech.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Très intéressant, cet outil qui montre l’arrivée rapide et la baisse drastique de coûts pour les technologies mêlant réel représentation virtuelle !

    Voir aussi les modules de capteurs proposés par le MIT pour la modélisation à la volée d’un environnement (une machine à café et l’environnement proche, avec Second Life, dans cet exemple). J’espère que je ne rappelle pas un lien déjà signalé dans votre excellente série d’articles sur ce sujet 🙂

    http://www.media.mit.edu/resenv/dual_reality_lab/

    Hugobiwan