Quand son historique ou son réseau social sert à s’authentifier

Des chercheurs de l’université de l’Indiana, Markus Jakobsson et Farzaneh Asgharpour, viennent de livrer une étude (.pdf) sur un système capable d’utiliser votre historique web pour vous identifier.

authentificationviahistorique.jpgDès que vous avez besoin de vous authentifier, le système interroge votre historique pour vous proposer des images de sites web que vous avez récemment visités et d’autres que vous n’avez pas vues. Si vous cochez les sites que vous avez vus et pas les autres, le système vous authentifie et vous permet d’accéder au service demandé. Le système s’appuie sur le fait qu’on a souvent un meilleur souvenir des images que des mots de passe. Il est également capable de stocker vos mots de passe sous forme d’images, via une série de visages ou d’animaux. Via New Scientist blog.

Surfer avec la confiance ambiante, un globe pour nous indiquer le niveau de confiance des sites qu Autre solution : utiliser un réseau social pour apporter de l’information sur la confiance que les utilisateurs accordent à un site. Telle est l’idée du projet NetTrust, imaginé par Jean Camp de l’université de l’Indiana. NetTrust consiste en une barre d’outils à ajouter à son navigateur qui permet d’obtenir l’indice de confiance des internautes qui ont utilisé les sites sur lesquels vous surfez. Relié à un globe lumineux, il permet de visualiser facilement l’indice de confiance et de donner le sien, selon la pression qu’on applique à la lampe. C’est ce que les chercheurs appellent « surfer avec la confiance ambiante » (voir la présentation).

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *