Elder Games : des jeux qui s’adaptent aux capacités cognitives des joueurs

A l’occasion d’ICT 2008, la conférence européenne sur les technologies de l’information et de la communication qui s’est tenu à Lyon du 25 au 27 novembre 2008, retour sur quelques présentations glanées dans les allées du salon.

ElderGames est un projet de recherche européen qui vise à développer des jeux pour les personnes âgées.

La table de jeu ElderGamesLe matériel se présente sous la forme d’une table de jeu pour quatre personnes équipée d’une table-écran et de caméras pour suivre les actions des joueurs. Les jeux proposés sont des jeux de cartes et des jeux de mémoire qui, comme tout bons jeux, ont avant tout pour but de divertir et socialiser les participants. Mais ils ont également un autre objectif : aider à la détection précoce de la détérioration des capacités cognitives des joueurs.

Exemple de jeu sur la table ElderGamesCes jeux se veulent aussi thérapeutiques, puisqu’ils sont sensés aider les plus âgés à faire travailler leur mémoire à court terme ou leur attention. Le jeu surveille les résultats des joueurs, session après session, et est capable de lancer une alerte dès que les résultats se dégradent. Plus intéressant, le niveau de difficulté des jeux s’adapte à chaque participant pour mieux équilibrer les parties. La table permet donc de faire jouer des personnes aux capacités cognitives différentes et de mieux se mêler à l’hétérogénéité des publics des maisons de retraite par exemple.

La table devrait être commercialisée prochainement et pourrait bientôt équiper des lieux de socialisation pour personnes âgées.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *