A lire ailleurs, du 12 au 15 janvier 2009

Ce fil d’information, accessible sur notre site, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

15 janvier 2009

. NewYorkTimes : Comment on enseigne au MIT (angl.)
Au MIT, les tableaux noirs et les cours magistraux ont été remplacés par des écrans, des projecteurs et des modules d’apprentissages collaboratifs. Et le MIT n’est pas le seul à transformer ses méthodes d’enseignements. Les physiciens appliquent les méthodes les plus modernes de l’enseignement qui montrent que les élèvent retiennent mieux dans la collaboration, l’intéraction et l’apprentissage centré sur l’étudiant plutôt que sur l’enseignement du professeur. (via Virginie Clayssen).

. if:book : Les réseaux sociaux à l’inverse (angl.)
Dan Visel de l’Institut pour le futur du livre signale LittleSis – http://www.littlesis.org – un site où les gens maintiennent collaborativement les relations et les proximités des puissants qui nous gouvernent. Ce bigbrother inversé, développé par la Sunlight Foundation, consiste à cartographier les accointances de ceux qui ont le pouvoir.

. Interfaces MagazineInteraction : The Human-Computer Interaction (HCI) Group
La revue du groupe des interaction humains ordinateurs de la société d’informatique britannique.

. ReadWriteWeb.com : Le journalisme citoyen reçoit une infusion de cash (angl.)
La Knight Foundation avait lancé un programme de soutien de 5 millions de dollors pour des projets de journalisme local en ligne aux Etats-Unis afin de créer des sites, des portails d’information locaux ou de créer des bureaux de correspondants. La liste des projets qui se sont vus attribués des fonds est en ligne : http://www.informationneeds.org/winners

. WMMNA : Liaisons dangereuses et autres histoires d’embriologie du faisan transgénique (angl.)
Régine Debatty rencontre le bioartiste Adam Zaretsky, qui enseigne l’art vivant (vivoarts). Forcément étonnant.

. WMMNA : La ville infrastructurelle, les écologies en réseaux à Los Angeles (angl.)
Régine Debatty pointe vers la publication prochaine d’un livre intitulé la ville infrastructurelle, qui évoque l’exemple de Los Angeles, ville moderne desservi par les infrastructures et en crise perpétuelle. Un monde en réseau mais hors de contrôle qui s’organise par flux, objets et information plutôt que par plans. Assurément provocateur…

. Technaute : La technologie ne peut protéger les enfants des dangers d’internet
Selon un rapport – http://cyber.law.harvard.edu/pubrelease/isttf/ – publié par l’Internet Safety Technological Task Force et le Berkman Center for Internet and Society de l’université d’Harvard, il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet. « Même en déployant les meilleurs outils et les meilleures technologies disponibles pour (…) améliorer la sécurité des mineurs en ligne, rien ne remplace un parent, un tuteur ou un adulte responsable quel qu’il soit, pour guider un enfant et l’aider à utiliser internet en toute sécurité. » Si un mineur sur 5 fait l’objet d’avances sexuelles via l’internet, 90 % de ces avances sont le fait de personnes du même âge. Entre 2000 et 2006, le pourcentage de jeunes qui disent avoir fait l’objet d’avances sexuelles sur internet a diminué ! (passant de 19 à 13 %). Les enfants les plus en dangers sont ceux qui sont victimes d’abus sexuels dans la vie, rappelle le rapport.

. LeMonde.fr : Impact énergétique de Google, le chercheur conteste l’utilisation de ses travaux
Le physicien de Harvard, Alex Wissner-Gross conteste les chiffres que lui a attribué le Times : en moyenne, une visite sur un site traditionnel émet 20 grammes de CO² par secondes (et non 7 grammes comme annoncé précédemment).

. Mots d’images : La recherche d’images par l’image
Analyse dans le détail de TinEyes, le moteur de recherche qui utilise des technologies d’identification d’images pour rechercher d’autres images comparables (via André Gunthert).

14 janvier 2009

. PresseOcean.fr : Mis à nu par Internet
Le magazine Le Tigre – http://www.le-tigre.net/Marc-L.html – a pris un citoyen au hasard pour dresser de lui un portrait Google récapitulant ses goûts, ses relations, son histoire personnelle, jusqu’à ses affaires de coeur. « Je n’ai travaillé qu’à partir de sources publiques. C’est bien tout le problème des informations que tu as publiées », a précisé l’auteur à la victime. Forcément édifiant… (via Jean-Marc Manach)

. Labo NT2 : Entendre la ville, Montréal cartographiée grâce au son
Connaissez-vous la carte sonographique de Montréal – http://cessa.music.concordia.ca/soundmap/fr/ – où les internautes sont invités à déverser des sons de la ville pour participer à une représentation loin du tout visuel ?

. motrech [blog] : A découvrir, les Exalead Labs
Exalead ouvre ses ExaLabs – http://labs.exalead.com – qui propose trois prototypes : le Wikifier qui permet d’analyser des groupes nominaux de n’importe quelle page pour l’enrichir d’information supplémentaire ; le Voxalead, un moteur de recherche vidéo qui fouille les contenus et le Miiget, un moteur pour retrouver les personnes liées à une célébrité.

13 janvier 2009

. Bibliothécaire ? : Google generation ?
Michel Roland-Guill, bibliothécaire, revient sur les pratiques informationnelles en milieu universitaire et montre que la fracture générationnelle peine à expliquer les lacunes des pratiques des étudiants qui ont une appréhension spontanée des outils numériques, mais une faible connaissance des bonnes pratiques documentaires. L’approche par la fracture générationnelle minore l’impact des déterminants socio-culturels et ne souligne pas suffisamment que les comportements des digital natives se répandent désormais dans tous les groupes d’âge. Reste qu’il n’est pas simple d’évaluer les stratégies de recherche d’information selon leur efficacité dans un monde où l’on mesure surtout des utilisations normatives du web.

. Boulevard de l’info : Google n’est plus un moteur de recherche…
En regardant avec attention le Zeitgeist de Google, François Jeanne-Beylot démontre comment la page d’accueil de Google est devenu, non plus un moteur, mais un navigateur : on y tape le site qu’on cherche plutôt que sa requête.

. La 27e Région : Deux lycées candidats à Territoires en Résidences en Champagne-Ardennes
L’équipe de la 27e Région a visité deux lycées de Champagne-Ardennes candidats au programme Territoires en Résidences. L’occasion de s’interroger sur les solutions à apporter aux problèmes de deux lycées : comment remédier au déficit de vie social dans un établissement scolaire ? Comment promouvoir une culture participative et expérimentale ? Comment décloisonner le lycée ?…

. ReadWriteWeb : Apple domine le web mobile (angl.)
Selon une étude réalisée par AdMob, une place de marché de publicité mobile, Apple domine désormais le web mobile américain, avec 48 % du marché. L’iPhone et l’iPodTouch sont les deux premiers supports pour accéder à l’internet mobile.

. ReadWriteWeb.com : Qui vous surveille sur le web ? (angl.)
Un plug-in pour Firefox – Ghostery http://www.ghostery.com – liste les traceurs que lancent, lors de vos visites, les sites web de votre choix. De quoi regarder, via votre navigateur, les informations qu’engrangent les sites quand vous surfez sur eux. Intéressant.

. New York Times Magazine : Le nouveau journalisme (angl.)
« Que font ces Geeks aux New York Times ? Le sauver, peut-être bien… », c’est l’accroche de cet article qui raconte comment une bande de geek avec des idées aussi géniales que loufoques on introduits au New York Times des disruption profondes comme le ticker qui, le soir de l’election américaine, affichait, en bleu pour les Républicain et en rouge pour les Démocrates, les mots-sentiments des lecteurs. Une expérience fascinante, à la croisée du journalisme participatif, du multimédia, de l’art collectif… et de la presse de demain. (via Fabrice Epelboin, aaaliens)

. ReadWriteWeb.com : Google, Facebook, MySpace and d’autres se rencontrent pour discuter des flux d’activité (angl.)
Le flux d’activité correspond aux actions et publication que chacun poste sur une grande varitété de site web et qu’on agrége, à la manière de friendfeed.com, mais en n’oubliant pas au passage les différents niveaux de permission et les différents status des données. Initié par Chris Messina, le débat n’est pas sans provoquer encore quelques tensions sur comment on va rendre ses flux compatibles…

12 janvier 2009

. 01net : Keanu, la télé qui se pilote sans télécommande selon Orange
D’un simple geste, grâce à une webcam, on commande les services interactifs auxquels on souhaite accéder. C’est Keanu, qu’Orange souhaite intégrer à sa livebox dès la fin 2009…

. TinEye : moteur de recherche d’image inversé (angl.)
TinEye est un moteur de recherche d’image inversé très pratique pour retrouver la source d’une image.

. MondeGeonumerique : New-York-Liberty City, ville réelle-imaginée
Dernier volet de l’excellente comparaison dressée par Thierry Joliveau entre New York et Liberty City, la ville emblêmatique du jeu Grand Thief Auto qui s’inspire de la ville américaine. « Notre expérience des lieux dépasse largement la fréquentation réelle que nous pouvons en avoir. (…) Le jeu vidéo accentue cette familiarité en lui proposant un parcours à la fois individuel et topographique et en ajoutant – comme l’illustre GTA IV – une dimension proprement culturelle. » Et de faire référence au géographe W. E. Soja et à Postmetropolis où il théorise l’émergence de SmCities, nouveaux lieux où différentes forme de simulation numérique ont commencé à remplacer insidieusement la réalité.

. Mashable : Google Maps, les 100 meilleurs outils et mashups (angl.)
Mashable dresse une liste des 100 meilleurs applis qui utilisent Google Maps. Pour les curieux.

. )i( interstices : Captiv, des panneaux intelligents qui nous aident à conduire
Créer un réseau de panneaux communicants pour aider les automobilistes à appréhender les situations dangereuses, voilà l’objectif du projet CAPTIV – https://captiv.irisa.fr . La transmission de l’information d’un carrefour vers un véhicule pour l’intégrer à son tableau de bord est assurée grâce à des protocoles de communication peu gourmands en énergie, des techniques de traitement du signal efficaces ou encore la conception d’antennes spécifiques.

. Technology Review : Traduire le langage des signes (angl.)
Les dictionnaires en langues des signes traduisent les mots en signes, mais pas l’inverse. Les chercheurs de l’université de Boston, développent un dictionnaire des gestes – http://www.cs.bu.edu/groups/ivc/html/project_view.php?id=104 – où chaque utilisateur peut entrer la signification d’un mot en utilisant une webcam.

. Etude des pratiques internet liées à la mode
La mode n’est plus synonyme que de mannequins, elle est aussi représentée, et aussi bien, par tout un chacun, utilisateurs désireux de montrer que la mode appartient avant tout à ceux qui la portent. La mode se démocratise, les consommateurs passifs d’autrefois sont devenus des acteurs plus ou moins influents au sein du monde de la mode.

. Ecrans.fr : La police britannique se lance dans le  » crime mapping « 
La police britannique vient de mettre en ligne la cartographie des statistiques criminelles mensuelles de 43 départements de police : http://maps.met.police.uk . Le but : rassurer les populations et montrer les secteurs où le crime est pourchassé, affirme ses auteurs.

. Ecrans.fr : Obama, l’espoir des anti-pirates
Barack Obama incarne certains espoirs pour la défense de la liberté d’expression et la neutralité du net. Le fait que Change.gov soit passé sous licence Creative Commons laissait à penser que ce changement irait jusqu’au droit d’auteur. Mais, selon Astrid Girardeau, la nomination de Tom Perrelli, avocat de la RIAA (l’industrie du disque américaine) comme second du cabinet de la Justice, n’augure pas de bonnes nouvelles pour les internautes qui téléchargent massivement.

. AïeTech : La carte Navigo belge crache le morceau
Selon les recherches du Groupe sécurité de l’information de l’université catholique de Louvain, les cartes Mobib de la STIB (l’équivalent du Navigo de la RATP), la société des transports publics de Bruxelles, peut être lu à distance. Non seulement elle dévoile le numéro de son porteur comme toute carte Rfid, mais aussi les trois derniers trajets effectués, le nom de son porteur, son code postal et sa date de naissance ! A la technolâtrie inconséquente !

. AEIOU : Empreinte écologique : 2 recherches Google = 1 tasse de thé bien chaud ?
Le physicien Alex Wissner-Gros a calculé qu’un requête sur google génèrerait a peu près 7g d’émission de carbone, soit autant qu’une bouilloire électrique. Problème, rapporte le Times cité par AEIOU, Alex Wissner-Gros est à la tête d’un business dont le but est d’auditer et limiter l’empreinte écologique des firmes informatiques.

. Ecrans.fr : Dans l’oeil du cyborgne
Le documentariste canadien Rob Spence va s’implanter une caméra à la place de sa prothèse oculaire, non pas pour retrouver sa vision, mais pour pouvoir exercer son métier de documentariste. Son projet de film est un documentaire sur la société de surveillance.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *